An Expert Interview With Back/Stage

Couv'BackStageCuivre (1)

Notre site a pour nom “Back to New-Art” avec comme promesse “l’innovation est un nouvel Art”. Le titre est une référence à New York, le haut-lieu de l’art contemporain. Les couleurs sont des dérivés du logo de l’agence. Le site possède 5 catégories : Cinéma / Jeux vidéo / Littérature / Musique / Arts graphiques. Ces catégories, en référence aux différents arts, permettent de classer des articles parlant d’innovation dans ce thème. Un cinquième onglet est également présent “Back/Stage” qui lui, parle de notre agence. Une vidéo de présentation est aussi diffusée sur le site afin de présenter les membres de notre équipe. Vous trouverez ici le descriptif de la Team BS!

Notre communauté était également animée grâce aux réseaux sociaux : notre agence possède un compte Facebook, Twitter ainsi que YouTube. Ces derniers servent principalement à tenir au courant nos fans des dernières actualités du blog Back to New-Art.

LE REFERENCEMENT : BACK TO NEW-ART x GOOGLE

Dès nos premiers pas sur le web, Back to New-Art se classait en tête des pages de recherche Google et arrivait ainsi en première position. A l’heure actuelle, c’est toujours le cas. Les mots-clés que sur lesquels nous avions travaillé à l’époque et notre gestion optimale de nos articles ont permis à notre blog d’apparaitre dans les premiers résultats de recherche et d’ainsi, garantir notre visibilité sur le web. Malheureusement, notre objectif d’apparaitre en première page quand on tape les mots-clés “innovation” ou “art” n’a pas été atteint, ce qui ne nous empêche pas de nous démarquer sur Google par rapport à nos principaux concurrents.

téléchargement (1)

LE PLANNING

Après quelques jours de réflexion, nous avons décidé de changer de tactic et de poster deux articles par moi sur le blog afin de garantir à nos lecteurs des articles fournis d’informations percutantes et pertinentes sur les avancées technologiques dans le monde de l’art : que ce soit à travers la sortie d’un film en 3D ou du lancement d’une exposition interactive. Il nous semblait donc plus impactant de récolter le plus d’informations possibles afin de proposer à notre lectorat un article détaillé et enrichissant artistiquement et technologiquement pour eux. Vous trouverez ici un exemple d’article que nous avons rédigé.

 

LA SURPRISE DE LA NOUVELLE ANNEE

téléchargementA peine rentrée des vacances d’hiver, notre équipe a pu constater avec grande surprise et joie que Back to New-Art avait récolé plus d’une centaine de commentaires sur un article consacré à l’innovation dans la musique. De prime abord, ce nouvel intérêt pour le blog nous a semblé impromptu. Nous avons donc lancé quelques recherches afin de déterminer la provenance de ceux-ci. Au final, nous avons pu déterminer avec certitude que ces commentaires étaient bien réels et qu’ils ne relevaient pas du spam. Depuis, les commentaires continuent d’affluer, toujours sur le même article. Nous n’avons tout de même pas pu déterminer d’où provenait ce trafic. Nous pensons toujours qu’un autre site nous a référencé et mentionné mais nous n’avons pu établir aucune trace de ce fameux lien mystère.

Ce challenge de Search Engine Optimization a été une bonne opportunité pour nous tous. Nous avons pu découvrir, en équipe, comment réaliser un site internet, gérer son référencement et nous avons pu l’animer tout au long de ces 6 derniers mois, l’occasion de découvri,r lors de la rédaction de nos articles, des sujets plus intéressants les uns que les autres sur l’innovation dans l’art. Un sujet qui nous tient tous à coeur depuis décembre.

J’espère que votre visite sur notre site vous a donné envie de plonger dans le monde artistique et d’innover en la matière. Dites-nous ce que vous en pensez dans la section des commentaires ci-dessous et faites-nous savoir si vous souhaitez que Back/Stage continue l’aventure!

 

Leave a Reply